mercredi 6 août 2014

« Elémentaire, mon cher Watson ! »


Avant de te raconter plus en détail ce qu’il s’est passé à la Tour d’Arundel aux Sables d’Olonne, il est important que je te parle de celui qui m’a aidé tout au long de cette drôle d’affaire : mon copain Mathias. Lui et moi, on ne se connaissait pas avant que j’arrive aux Sables pour la course du Vendée Globe. C’est le fils de l’ami de Papa qui nous a hébergé cette semaine-là. Il a le même âge que mois, neuf ans presque dix, enfin presque. Il a en effet quatre mois de moins que moi. Et c’est important.
Si Mathias fait à peu près ma taille, il ne me ressemble pas du tout physiquement. Il a une figure toute ronde, des cheveux carotte et des tâches de rousseur sur tout le visage. Il est très sportif, comme moi, même s’il ne fait pas du tout le même sport que moi. Du coup, lors de ma semaine chez lui, nous nous sommes mutuellement enseigné nos sports préférés : lui, le kite surf et le char à voile, et moi, le skateboard (planche à roulettes). 




Les deux sports qu’il pratique sont très sympathiques mais surtout très physiques : le kite surf est une planche de surf tractée par un parachute qui glisse sur l’eau et permet de faire toute sorte de figure, et le char à voile est un mélange entre le bateau à voile et les caisses à savon, ces drôles de petites voitures fabriquées maison qui lors des courses doivent être le plus original possible. Bref, avec le char, tu peux rouler sur la plage tout près des vagues et tu es poussé par la force du vent.
Mathias est un garçon tout aussi curieux que moi, même s’il ne réussit pas à connecter aussi vite que moi les différents éléments d’une enquête. Disons qu’il serait le Watson de Sherlock Holmes. Un assistant qui constate après le détective principal que sa logique tient la route (comme le souligne la fameuse réplique « Elémentaire mon cher Watson ! »), mais un assistant loyal qui reste utile dans la recherche d’indices. 
Il est vrai que sans l’aide de Mathias, je n’aurais jamais réussi à résoudre le mystère de la disparition de Tanguy Guénolé. Mon copain connaît la ville des Sables d’Olonne comme sa poche, alors que moi j’y allais pour la première fois. Qui plus est, son père possède une imposante collection de livres d’Histoire sur la ville qui nous a vraiment aidé pour notre enquête.

On peut dire que cette enquête résolue ensemble nous a sacrément rapprochés Mathias et moi. Désormais, nous partageons la même passion très puissante pour l’Aventure et le Mystère et voulons enquêter ensemble. Mathias voudrait que nous nous surnommions « Orélian & Mathias : les jeunes détectives » mais je pensais plus à « Orélian et associés ». Mais ce n’est pas sûr qu’il accepte !
Enfin, si jamais il t’arrive de vivre une histoire un peu bizarre et énigmatique…Tu sais qui contacter !

A bientôt pour de nouvelles aventures,

Orélian.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire