mercredi 20 août 2014

Un Vendée Globe pas comme les autres




Il serait peut-être temps que je te parle de mon histoire. Celle de mon enquête sur le mystère d’Arundel.
En fait, si Papa et moi on est venus aux Sables d’Olonne, ce n’était pas du tout pour que je joue au détective. C’était pour assister au départ du Vendée Globe et surtout rencontrer le skipper qui allait naviguer sur le bateau sponsorisé par Papa. Papa en effet a construit une société qui regroupe plusieurs productions alimentaires d’artisans de notre région, le Berry. En fait, Papa a commencé par produire du fromage de chèvre, puis a produit des légumes en quantités de plus en plus importantes. Comme il a vu que ses productions marchaient bien, et qu’il voulait promouvoir le terroir du Berry (les produits locaux de la région) il a créé une sorte de société appelée Au Régal du Berry. Cette société fait travailler ensemble des boulangers, des charcutiers, des vignerons, des producteurs de miel et pleins d’autres types d’artisans de la région. Au Régal du Berry vend donc tous ces bons produits alimentaires à l’ensemble de la France.
Afin de se faire connaître, Papa a décidé de sponsoriser un bateau du Vendée Globe, c’est-à-dire d’habiller le bateau aux couleurs de la société et d’écrire son nom en grand sur la coque du bateau. De plus, le skipper (celui qui navigue sur le bateau) doit manger pendant les 80 jours d’épreuve exclusivement des produits de la société Au Régal du Berry et faire des expériences scientifiques pour tester la résistance des produits berrichons aux dures conditions de navigation. Cela permet à Papa de faire connaître sa société au monde entier grâce aux médias qui suivent l’épreuve et retransmettent les images, et surtout, si les produits résistent au voyage, de les exporter ensuite partout sur le globe.

Enfin voilà, ça c’était la façon normale dont les choses devaient se dérouler quand nous sommes arrivés. La première journée rien à signaler : nous visitons, émerveillés avec Mathias, le bateau et rencontrons même le skipper. Papa installe les équipements scientifiques qui permettront au skipper Tanguy Guénolé de faire ses expériences, et lui donne quelques recommandations pour le voyage. Mais quand nous revenons le lendemain, soit la veille du départ des bateaux, Tanguy Guénolé, le skipper du bateau, a disparu et les équipements sont démontés ! Alors que Papa croit à un simple incident, Mathias et moi-même sommes convaincus qu’il y a anguille sous roche…C’est-à-dire que nous croyons que quelqu’un veut du mal ou au skipper ou à Papa. A partir de là, Mathias et moi enquêtons et nous nous rendons compte que le Vendée Globe de cette année s’annonce bien plus mouvementé que les derniers !   

Mais je ne t’en dirais pas plus, car si tu veux savoir ce qu’il est arrivé à Tanguy Guénolé, tout est dans mon récit « Orélian Bordesoule et le mystère d’Arundel ».

A bientôt pour de nouvelles aventures,


Orélian.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire