mercredi 20 août 2014

La tour d'Arundel


 
Dans mon enquête sur la disparition de Tanguy Guénolé, j’ai dû visiter la tour d’Arundel, la vieille tour du Château de Saint-Clair qui se trouve sur le quai des Boucaniers. Cette vieille tour domine le quai et permet une vue sur toute la ville et les marais. Mathias m’a même indiqué qu’une table d’orientation datant de 1911 se trouve à son sommet et qu’elle permet de se repérer en décrivant les paysages que l’on peut observer.
Comme la mystérieuse disparition de notre skipper était liée à cette tour, nous avons dû, en bons détectives, faire des recherches dessus, Mathias et moi. Heureusement pour nous, son père possède une collection impressionnante de livres historiques sur la ville. J’ai donc pu lever le voile sur les mystères de cette tour avec des ouvrages presque aussi vieux qu’elle ! En effet, cette tour a été construite il y a fort longtemps, au Moyen Age, par les Princes de Talmont. C’est le monument le plus ancien des Sables d’Olonne. Elle mesure plus de 34 mètres de haut… et compte 127 marches ! J’imagine les chevaliers qui devaient monter et descendre les marches en armure pour défendre la tour… et je les plains !


En effet, cette tour a été initialement construite pour servir de donjon, soit la partie de défense d’un château fort. Et durant toute son histoire, la tour n’a cessé d’être l’objet de conquêtes. J’ai lu qu’elle a été conquise par Soubise, un chef protestant en 1622, puis qu’elle a servi a défendre la ville sous Louis XIII, avant d’être bombardée par les Anglo-hollandais en 1796. Heureusement pour la tour, celle-ci a été rachetée par l’Etat quelques années plus tard, puis restaurée afin d’être transformée en Musée de la Mer.
On peut donc dire que cette pauvre tour aura eu la vie dure… et longue ! Mais je ne peux douter de son utilité, puisqu’elle a non seulement servi de défense au château, mais aussi de phare. D’ailleurs, pendant plus de 600 ans, cette tour aura été le seul phare de Vendée ! Impressionnant, non ? 

Maintenant, à toi d’épater tes amis et ta famille avec tes connaissances sur cette tour !

A bientôt pour de nouvelles aventures,

Orélian.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire